Tour Tilia
Adresse de l'objet Chemin du Viaduc, Lausanne-Malley |
Maître d’œuvre HRS Real Estate AG |
Constructeurs Consortium Induni & Cie SA - Maulini SA |
Type de projet Nouvelle construction |
Durée du chantier 2023-2026 |
JURA ECO3: un ciment durable pour la tour Tilia
Avec son empreinte carbone plus faible et son origine à 100 % suisse, le ciment JURA ECO3 s’est naturellement imposé comme produit de choix pour la construction de la superstructure en béton de la tour Tilia, un édifice novateur et soucieux de durabilité.
La tour Tilia en cours de construction à côté de la gare Prilly-Malley est l’emblème du renouveau urbain de l’ancienne friche industrielle de l’Ouest lausannois. Dès 2026, cette tour de 85 mètres accueillera 500 habitants, un hôtel, des activités commerciales, ainsi que des espaces de co-living répartis sur les 27 étages qui la composent.
Pour la réalisation de ce projet ambitieux labellisé Site 2000 watts et Minergie-P-ECO, le maître d’œuvre HRS Real Estate AG et le consortium Induni & Cie SA et Maulini SA ont opté pour des solutions de construction novatrices, dont une ossature en bois-béton bas carbone et un maximum d’éléments préfabriqués afin de garantir une qualité élevée, plus de sécurité et une grande maîtrise des délais.
« Pour réduire au minimum les émissions de CO2, comme l’exige la certification Minergie P-ECO, les responsables du projet Tilia se sont naturellement tournés vers nous pour la livraison du ciment : Avec le JURA ECO3, nous sommes actuellement les seuls en Suisse à proposer un ciment LC3 homologué pour le bâtiment et le génie civil, qui soit certifié ecobau "eco1" et qui réponde aux exigences de Minergie-(A-/P-)ECO », explique Jean-Christophe Bonny, responsable des ventes ciment Romandie chez JURA Materials.
Des solutions innovantes pour le béton
La tour Tilia est une construction mixte alliant intelligemment le bois et le béton. Le noyau de l’édifice de même que les dalles de la tour sont ainsi composées de 12'000 m3 de béton fabriqués principalement à base de ciment JURA ECO3. « Pour les piliers de fondation, c'est du ciment ultra-haute résistance JURA DUR qui a été utilisé. Quant aux panneaux de la façade et aux balcons en béton préfabriqué, ils ont été produits par la société MFP Préfabrication SA à Marin (NE) avec notre ciment JURA FAST, spécialement développé pour ce type d’applications », précise Jean-Christophe Bonny.

JURA ECO3 en un clin d’œil
Meilleur bilan CO2 et énergétique
L'utilisation de béton à base de ciment JURA ECO3 permet d'économiser plus de 20 % d'émissions de CO2 par rapport au béton Portland traditionnel. Il est certifié par ecobau comme produit eco1 adapté aux projets Minergie (A/P) ECO.
100 % Swiss Made
Le ciment JURA ECO3 est composé à 100 % de matières premières d’origine suisse, notamment de l’argile provenant de la carrière de JURA CEMENT à Cornaux (NE) et calcinée sur place dans nos installations.
Esthétique haut de gamme
L’argile calcinée confère au JURA ECO3 une tonalité plus chaude que les ciments classiques, très appréciée par les architectes.
Certifié et éprouvé
Le JURA ECO3 est le seul ciment CEM II/C-M (Q-LL) autorisé en Suisse avec la classe de résistance 42.5 N selon la norme SN EN 197-5. Il est homologué pour le bâtiment (types de béton A-C) et le génie civil (types de bétons D-G).
Avez-vous des questions sur le JURA ECO3 ou d'autres produits ?
Tout savoir sur le ciment JURA ECO3
Jean-Christophe Bonny se tient volontiers à votre disposition pour vous conseiller.

Involvierte JURA Materials-Unternehmen
Chantier de la tour Tilia , avril 2025