Accueil Navigation principale Contenu principal Formulaire de contact Formulaire de recherche
JURA Management AG
JURA Management AG
JURA Management AG

Évolution du prix des crédits carbone

Statut Août 2021
Illustration: JURA Materials

CO2 Zertifikatspreis F
CO2 Zertifikatspreisentwicklung F

Le système d’échange de quotas d’émission de CO2

La Suisse a adopté le système d’échange de quotas d’émission en 2013. Ce système régule l’échange et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2) en Suisse. Les entreprises produisant une certaine quantité de gaz à effet de serre ont l’obligation d’y participer. C’est le cas de JURA CEMENT.

La Confédération définit la quantité d’émissions de gaz à effet de serre qu’a le droit d’émettre chaque entreprise participante. Pour ce volume qui lui a été alloué, l’entreprise reçoit des quotas d’émissions sous la forme de certificats gratuits. La Confédération réduit le nombre total de certificats gratuits alloués d’année en année. Lorsqu’une entreprise produit plus d’émissions que son allocation, elle doit se procurer de nouveaux quotas. À défaut, elle doit payer une amende. Inversement, les entreprises dont les émissions restent inférieures aux valeurs autorisées peuvent revendre leurs certificats non utilisés. Le prix des certificats est déterminé par l’offre et la demande. Si la demande est supérieure à l’offre, les prix montent – comme c’est le cas depuis 2018. Cela se traduit par une augmentation sensible des coûts de production du ciment.

De surcroît, le prix des certificats a connu une nouvelle forte augmentation depuis le couplage du système d’échange de quotas d’émission de la Suisse et de celui de l’UE, entré en vigueur le 01.01.2020.

L'évolution actuelle du prix des crédits carbone peut être consultée sur le site web de la Bourse européenne de l'énergie (EEX).