Accueil Navigation principale Contenu principal Formulaire de contact Formulaire de recherche
JURA Management AG
JURA Management AG
JURA Management AG

JURA ECO – L‘écologique

Devenez fan de l’ECO – mettez-vous au «vert»!

JU Produktprogramm ECO 1501 × 1501px

ATOUTS

  • Empreinte CO2 exemplaire
  • Bonne ouvrabilité et bonne rétention d’eau
  • Courbe de granulométrie optimisée compensant le défaut de teneur en fines
  • Tendance à la fissuration réduite
  • Retrait faible
  • Conforme aux exigences du label MINERGIE-ECO®
  • Label de développement durable JURA : entièrement conforme

Le JURA ECO est un ciment à teneur en clinker plus faible que les autres types de ciments. Pour le fabriquer, nous employons 80 % de combustibles secondaires qui remplacent le charbon ou le mazout. Il est issu majoritairement de matières premières régionales et obtenues sur des distances de transport courtes, en grande partie par voie ferroviaire. En outre, il est composé pour une grande part de calcaire, une matière première écologique bon marché. Il est le ciment type CEM II/B-LL préconisé en premier dans le catalogue MINERGIE-ECO®.

VOTRE AVANTAGE

Grafik Weniger Klinker 2

Moins de clinker

Le clinker est un composant essentiel du ciment. Il confère au béton sa résistance une fois durci. Pour qu’il possède cette propriété, il doit être calciné dans un four rotatif à env. 1 450 °C. Un processus qui émet du CO2 dans l’atmosphère. Le JURA ECO contient nettement moins de clinker. D’où une réduction des émissions de CO2.

Grafik Transportwege 2

Des distances de transport courtes

Le JURA ECO est composé de clinker de ciment Portland, de calcaire et de gypse. Tous ses composants sont originaires de Suisse — la garantie d’un approvisionnement répondant aux normes environnementales et énergétiques les plus sévères. JURA ECO est par conséquent un ciment sans matières premières importées. Il ne requiert donc aucune distance de transport longue, ce qui est positif pour son bilan CO2. Enfin, livré majoritairement par voie ferroviaire, le ciment JURA ECO arrive à sa destination rapidement et dans le respect de l’environnement.

Grafik Brennenergie 2

Des combustibles plus propres

Dans la mesure du possible, la calcination du clinker est réalisée avec des combustibles de substitution tels que des déchets de matières plastiques, des boues d’épuration déshydratées, des huiles usagées, des solvants ou des pneus usagés. Ces derniers sont recyclés sans résidus, c’est-à-dire que les opérations polluantes de type élimination ou dépôt en décharge des cendres ou des laitiers n’ont pas lieu. Cela permet de préserver de précieuses ressources naturelles qui, par conséquent, restent intactes, et ne sont ni exploitées, ni traitées, ni transportées. Nos circuits énergétiques fermés permettent aussi de récupérer la chaleur, de produire de l’énergie et de réduire encore la demande en combustibles.

Grafik Rohmaterialien 2

Un équilibre vert

L’extraction du gypse et d’autres matières premières laisse des traces: des carrières qui modifient temporairement la nature d’une manière flagrante. Nous veillons à la remise en culture et à la renaturation de ces espaces dès le stade de l’extraction. Une manière pour Jura Cement-Fabriken AG de créer des niches écologiques où un grand nombre d’espèces animales et végétales rares trouvent un habitat, contribuant ainsi à préserver la biodiversité. Une manière également de modifier l’habitat de notre pays à grande et petite échelle et d’assumer nos responsabilités.

Fr. Blaser Hasle Blumen Biodiversität Nachhaltigkeit

Atouts liés au ciment JURA ECO

De par ses caractéristiques, il présente un bilan CO2 favorable qui se répercute sur celui de votre projet exécuté en béton JURA ECO. Le JURA ECO est le matériau de construction durable par excellence pour les ingénieurs, bureaux d’études et maîtres d’ouvrage. Le béton produit avec du JURA ECO vous aide à atteindre vos objectifs de durabilité.

CONTRÔLE QUALITÉ

Nos ciments sont soumis à un contrôle qualité permanent selon la norme SN EN 197-1 et les normes SIA en vigueur. Notre contrôle de production continu selon un système de qualité certifié ISO 9001 assure la constance de la composition et des propriétés de nos ciments. Nous faisons également appel à une surveillance externe réalisée par l’organisme de contrôle accrédité du TFB (Technologie et recherche pour le béton) de Wildegg.

FICHES TECHNIQUES

VOS INTERLOCUTEURS