Accueil Navigation principale Contenu principal Formulaire de contact Formulaire de recherche
JURA Management AG
JURA Management AG
JURA Management AG

Biodiversité

L’extraction de matières premières dans nos carrières et gravières se traduit par un impact sur le milieu naturel et une modification temporaire du paysage. Pour que l’extraction soit la plus respectueuse possible de la nature, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités et les associations de protection de la nature. Pour chaque site d’extraction, nous définissons clairement des surfaces et des mesures de protection et de conservation de la biodiversité. Nous créons systématiquement des surfaces écologiques de compensation.

Nos sites d’extraction donnent naissance à des écosystèmes tels que des structures forestières, des prairies maigres ou des parois rocheuses qui se font de plus en plus rares en Suisse. Des milieux qui deviennent d’excellents lieux de vie pour un grand nombre d’espèces végétales et animales. Nous contribuons ainsi activement à la conservation des espèces rares en Suisse.

Tous nos sites d’extraction distingués pour leur biodiversité

La Fondation Nature & Économie s’engage pour un aménagement naturel des sites d’activité et d’habitat, des écoles et des gravières. Son label reconnu sur le plan national distingue les sites d’extraction qui, par leur valeur écologique, apportent une contribution importante à la conservation de la biodiversité. De par leurs habitats naturels, les terrains industriels de JURA Materials offrent des lieux de vie essentiels pour des espèces devenues rares.

En savoir plus

UTILISATION RAISONNÉE DES SOLS

Renaturation et remise en culture

L’extraction des matières premières destinées à la production de ciment, de béton ou d’enrobés bitumeux produit un impact temporaire sur le milieu naturel. Pendant l’extraction et après la renaturation, les surfaces ouvertes ont une grande valeur écologique. En dehors des sites d’extraction, de nombreuses surfaces font l’objet d’une exploitation agricole ou forestière intensives qui ont un impact négatif sur la valeur écologique. Dans nos carrières et nos gravières, nous créons des lieux de vie devenus rares dans les espaces naturels. Des sites qui offrent aux espèces animales et végétales les habitats adaptés qu’elles recherchent. Les crapauds sonneurs à ventre jaune et les crapauds «calamite», par exemple, sont attirés par les nombreuses eaux de surface plates temporaires, créées volontairement ou involontairement dans les sites d’extraction.

Nous programmons systématiquement et de manière ciblée des mesures écologiques d’accompagnement. Lors de leur mise en œuvre, nous veillons à ce que les activités d’extraction et la protection des amphibiens et des reptiles soient menées de front. Des interventions qui vont souvent plus loin que les prescriptions légales en matière de mesures de compensation écologique. Nous prolongeons ces mesures jusqu’au terme des travaux de renaturation et de remise en culture. Dès l’obtention d’une autorisation d’extraction, nous établissons par écrit quel sera l’état final du site d’extraction et quelles seront les mesures de compensation écologique mises en œuvre. Une fois que les engins de chantier se sont définitivement tus, la nature retrouve ses droits et elle est restituée à l’être humain avec une valeur ajoutée écologique.

  • Geburtshelferkröte (Glögglifrosch) Männchen
  • Rekultivierung des ehemaligen Abbaugebietes Oberegg
  • Obstbaumplantage im Frühling
  • Rekultivierung
  • Geburtshelferkröte (Glögglifrosch) Männchen
  • Rekultivierung des ehemaligen Abbaugebietes Oberegg
  • Obstbaumplantage im Frühling
  • Rekultivierung
fskb

" LES GRAVIÈRES ET LES CARRIÈRES SONT CONSIDÉRÉES AUJOURD’HUI COMME DES OASIS NATURELLES DANS UN PAYSAGE CARACTÉRISÉ PAR L’INDUSTRIE, L’HABITAT ET L’AGRICULTURE. NATURELLEMENT, LES CENTRES D’EXPLOITATION LAISSENT AUSSI DES TRACES DANS LE PAYSAGE. CEPENDANT, LES GRAVIÈRES ET LES CARRIÈRES SONT GÉNÉRALEMENT REMBLAYÉES, RECULTIVÉES ET BIEN INTÉGRÉES DANS LE PAYSAGE. "

www.asgb.ch