Accueil Navigation principale Contenu principal Formulaire de contact Formulaire de recherche
JURA Management AG
JURA Management AG
JURA Management AG

Environnement de marché

Le ciment - un produit complexe

En tant que producteur de ce précieux matériau, nous devons relever les défis les plus divers sur un marché de plus en plus difficile:

  • L’assurance de l’approvisionnement en matières premières est de plus en plus complexe, notamment en raison de la lenteur des voies décisionnelles politiques, des oppositions et des conflits d’intérêts.
  • À leur tour, les exigences légales dans le domaine de la protection de l’environnement et du climat sont de plus en plus sévères. Entre autres, face au durcissement des exigences en matière d’émissions, des investissements massifs seront nécessaires dans les cimenteries suisses.
  • Les coûts de l’énergie, des combustibles et des carburants sont en forte augmentation.
  • Actuellement, nous observons une hausse importante des prix des crédits carbone.

Notre prospérité future passe par des innovations menées en continu. Parmi elles, la durabilité et la promotion de l’économie circulaire sont au centre de nos activités.

D'oú provient le CO2?

Le constituant le plus important du ciment est le clinker, qui est responsable de la réaction du liant du béton avec l‘eau. La production de clinker est très gourmande en énergie. Outre les émissions de CO2 provenant des combustibles, elle entraîne également des émissions de procédé lors de la calcination, soit la transformation du calcaire (CaCO3 ) en chaux vive (CaO). Le carbone du calcaire est ainsi libéré dans l‘atmosphère, ce qui constitue des émissions appelées géogènes. Ces émissions de procédé ne peuvent être réduites en augmentant l‘efficaci - té du processus de combustion ou en utilisant des combustibles alternatifs ou biogènes. Elles sont directement liées à la production de clinker de ciment. Les émissions de procédé représentent environ deux tiers des émissions de CO 2 par tonne de ciment.

Grafik Woher kommt das CO2 Copyright cemsuisse

Procédé de fabrication
(Cliquez ici pour agrandir l'image)

  1. Extraction de matières premières (calcaire et marne)
  2. Préparation du matériau brut
  3. Préchauffage du matériau par la chaleur résiduelle
  4. Formation du clinker dans le four à ciment à 1500 °C
  5. Combustibles (par exemple pneus usagés, bois usagé, boues d‘épuration, déchets plastiques)
  6. Broyage du clinker
  7. Mélange du ciment fini
  8. Transport par rail ou par route

Source: Feuille de route 2050, cemsuisse

Herkunft der Emissionen F

L’industrie du ciment est un élément de la solution

tulip 3348112

Feuille de route CO 2050 de l'industrie du ciment Suisse

L’industrie du ciment adhère aux objectifs de protection du climat suisses et à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Sans les réductions de l’industrie du ciment, la Suisse n’aurait pas atteint les objectifs de Kyoto. Depuis 1990, les émissions globales de CO2 générées par la production de ciment ont diminué de 35 % et d’environ 30 % par tonne de ciment. Pour savoir comment évoluera la contribution du secteur, veuillez consulter cette Feuille de route de cemsuisse.

qrcode www crh com

Le plan de durabilité ambitieux de notre maison mère

Au niveau de notre groupe, nos objectifs de durabilité dans la production de matériaux de construction sont également ambitieux. D’ici 2050, CRH vise la neutralité carbone au niveau mondial. Ce QR Code vous permettra d’accéder à une courte vidéo de CRH qui s’explique plus précisément sur ses objectifs ambitieux.