Le ciment est notre passion
En 1882, Friedrich Rudolf Zurlinden fonde à Aarau la société Zurlinden & Co. et y aménage sa première cimenterie. Dès 1890, il met en service une deuxième cimenterie sur le site actuel de Wildegg (AG), qui sera suivie d’une troisième usine implantée à Cornaux (NE) en 1965.
Les matières minérales à l’origine de notre ciment ont mis des millions d’années pour se former dans l’Arc jurassien. Nous extrayons ces matières premières avec le plus grand respect pour la nature et l’environnement, et nous les utilisons pour produire du ciment – le précieux liant à partir duquel nos clients et nos propres usines à béton produisent le matériau le plus consommé au monde (après l'eau) - le béton pour les maisons, les ponts ou les tunnels.
Notre usine de Wildegg est la cimenterie la plus moderne de Suisse. Au prix de procédés innovants et durables, nous y préservons au mieux l’environnement et les ressources. Nous obtenons les matières premières nécessaires directement dans notre carrière située dans des communes voisines Auenstein et Veltheim et les transportons de manière écologique sur un convoyeur.
Jura-Cement-Fabriken AG en chiffres
- 1890 Fondation
- 135 Salariés
- 800'000 Tonnes de ciment par an
- 80 % combustibles de substitution
- 7 Millions de CHF frais d’entretien annuels
- 3 Millions de CHF d’investissements annuels
JURA CEMENT en vidéo
Production de ciment depuis 1890 à Wildegg : Images d’archives
Au fil du temps, la fabrique de ciment fondée en 1889 est devenue le groupe JURA Materials, prestataire de solutions intégrales dans les matériaux de construction dans l’ensemble de la Suisse.
NOUS CULTIVONS LA DURABILITÉ
Nous produisons tous nos types de ciments en suivant des procédés de pointe qui sont les plus durables possibles. Aujourd’hui, nous employons ainsi déjà 80 % de combustibles de substitution qui remplacent le charbon – notre objectif étant d’atteindre 100 %. D’où l’amélioration sensible du bilan CO2 de nos processus. Nous optimisons constamment notre consommation d'énergie. Nous utilisons notre chaleur résiduelle pour exploiter un réseau de chauffage urbain à Wildegg et pour produire de l'électricité. Nous avons équipé 8 000 m2 de nos toits de systèmes photovoltaïques.
NOUVELLES
L'économie circulaire dans la pratique – avec le tunnel de Gléresse
juillet 2022
Le doublement de la voie CFF entre Douanne et Gléresse vise le délestage du trafic entre Bienne et Neuchâtel. Le creusement du tunnel entraînera l’excavation de près d’un million de tonnes de matériau, volume qui sera livré à Juracime S.A. (Cornaux). Ce projet d’infrastructure est un exemple de l’économie circulaire durable de la région.