Accueil Navigation principale Contenu principal Formulaire de contact Formulaire de recherche
JURA Management AG
JURA Management AG
JURA Management AG

Historique de notre entreprise

Jura Cement Fabrik Zurlindeninsel im Jahre 1920
Fabrique JURA CEMENT Zurlindeninsel en 1920

1882
Friedrich Rudolf Zurlinden fonde la société Zurlinden & Co. et construit une cimenterie dotée de cinq fours verticaux dans le Scheibenschachen d’Aarau.
Dès le mois de janvier 1883, cette cimenterie fabrique du ciment Portland. Le transport des sacs de ciment vers la gare de marchandises est assuré par un téléphérique surplombant l’Aar.

 

1890
La consommation de ciment connaît une forte augmentation, ce qui amène Friedrich Rudolf Zurlinden à construire une deuxième cimenterie à Wildegg.
Friedrich Rudolf Zurlinden a aussi été un pionnier de la construction de ponts: en 1890, il fait construire le premier pont en béton armé enjambant le canal de l’usine de Wildegg.

 

1897
La société en nom collectif Zurlinden & Co. devient une société par actions, la Jura-Cement-Fabriken AG. Les deux cimenteries d’Aarau et Wildegg sont réunies au sein de cette société. À l’époque de la fondation, Friedrich R. Zurlinden pose déjà la première pierre du développement social de l’entreprise :

  • Création de la caisse-maladie de l’entreprise et intéressements occasionnels aux résultats commerciaux
  • Création d’un fonds d’aide aux ouvriers
  • Construction de logements de fonction à Wildegg

 

1929
Arrêt de la production à l’usine d’Aarau. 

 

1933 - 1999
JURA-Holding poursuit une stratégie d’expansion. Plusieurs sociétés, réparties en Suisse alémanique et en Suisse romande et opérant dans les secteurs du béton, du sable et du gravier ainsi que du transport, sont reprises par le groupe JURA.

 

2000
Intégration de JURA Holding au groupe international CRH

QUI ÉTAIT FRIEDRICH RUDOLF ZURLINDEN ?

Friedrich Rudolf Zurlinden est né le 04.11.1851 à Zofingue. Comment gravir les échelons en partant de tout en bas :

Enfant, il fait des séjours à l’orphelinat de Zofingue. Après un apprentissage dans le commerce à Aarau, il prend en 1873 la direction de la fabrique de tuyaux en terre cuite Richner. Il épouse la fille de l’ancien propriétaire, décédé en 1873. En 1882, il fonde avec deux associés la fabrique de ciment Zurlinden & Co. à Aarau. En 1890, il met sur pied une seconde cimenterie à Wildegg. En 1897, son entreprise Zurlinden & Co. prend la forme d’une société par actions, la Jura-Cement-Fabriken AG. Dès 1906, il en devient l’unique actionnaire.

Friedrich Rudolf Zurlinden est le principal initiateur du cartel des ciments Portland en 1895. De 1914 à 1923, il est administrateur des Forces motrices du Nord-Est de la Suisse (aujourd’hui Axpo), et de 1916 à 1923 des Forces motrices argoviennes (aujourd’hui AEW).

En 1923, Friedrich Rudolf Zurlinden passe le flambeau à son fils Ferdinand, qui dirige l’entreprise de 1884 à 1951. En 1929, la cimenterie d’Aarau cesse ses activités.

Friedrich Rudolf Zurlinden meurt à Lucerne en 1932.

Friedrich Zurlinden