Valorisation et élimination
Accueil Navigation principale Contenu principal Formulaire de contact Formulaire de recherche
JURA Management AG
JURA Management AG
JURA Management AG

Site de l'ancienne usine à gaz, Zoug

IMG 1997

Adresse de l'ouvrage
Aabachstrasse, Zoug

Maître d'ouvrage
Zugerland Verkehrsbetriebe AG

Entreprises
Strüby Konzept AG, Landis Bau AG

Type de projet
Excavation, construction

Durée des travaux
Avril à juin 2025

Nettoyage en profondeur du site de l'ancienne usine à gaz de Zoug

Les transports publics de Zoug (ZVB) et les services de secours construisent de nouveaux bâtiments sur leur site actuel. Afin de maintenir leur activité pendant la phase de construction, ils emménagent dans des locaux provisoires sur le site de l'ancienne usine à gaz. D'importants travaux de terrassement et d'excavation sont nécessaires pour leur construction.

De 1897 aux années 1970, l’usine à gaz a transformé du charbon à coke en gaz de ville sur le site de l'usine. Cette activité industrielle a contaminé le sous-sol avec divers polluants, notamment des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des métaux lourds et du cyanure.

Excavation sous contrôle
Nous travaillons en collaboration avec un laboratoire géologique, qui analyse systématiquement des échantillons de sol provenant des différentes couches et les classe en fonction de leur degré de contamination, de leur granulométrie et de leur composition minérale. Sur la base de ces résultats, les matériaux excavés sont acheminés vers un processus de valorisation ou d'élimination approprié.

Nous recyclons environ 70 % des matériaux excavés comme matériaux de construction
D'ici la fin du projet, nous prévoyons d'évacuer et de traiter de manière appropriée environ 16’000 tonnes de matériaux excavés, qui se répartissent entre déchets peu pollués et déchets spéciaux (catégories B, E et S). Grâce à des procédés de valorisation adéquats, nous pouvons réintroduire environ 70 % des matériaux évacuées dans le cycle des matériaux de construction, soit sous forme de granulats recyclés pour la fabrication de béton, soit comme matière première alternative pour notre cimenterie. Ainsi, seuls les 30 % restants des matériaux excavés doivent être mis en décharge, ce qui représente un avantage considérable pour l'environnement.

Gaswerkareal Zug

Valorisation et élimination des déchets contaminés
Une partie des matériaux fortement et très fortement pollués est valorisée dans l'usine de Jura-Cement-Fabriken AG à Wildegg. Les gros blocs de béton ou de roche y sont d'abord broyés, puis mélangés à du calcaire et du mortier pour servir comme matière première alternative (AROMA). La calcination à 1’500 °C et l'installation de postcombustion (RTO) garantissent la neutralisation complète des composés chimiques nocifs.

Un projet d'envergure avec des exigences élevées
Un projet de cette envergure exige une grande flexibilité et une coordination sans faille. Sur le site de l'usine à gaz de Zoug, JURA Materials met à profit son large savoir-faire dans les domaines de la valorisation, de l'élimination et de la logistique des matériaux excavés contaminés. Chaque jour, jusqu'à 1’000 tonnes de matériaux doivent être transportées et éliminées de manière conforme à la législation.

Entreprises JURA Materials impliquées

  • Gaswerkareal Zug
  • Gaswerkareal Zug
  • Gaswerkareal Zug
  • Gaswerkareal Zug
  • Gaswerkareal Zug
  • Gaswerkareal Zug
  • Gaswerkareal Zug
  • Gaswerkareal Zug
  • Gaswerkareal Zug
  • Gaswerkareal Zug