Waldenburgerbahn, Bâle-Campagne
Adresse de l’ouvrage Liestal-Waldenburg, Bâle-Campagne |
Maître d’ouvrage BLT Baselland Transport AG |
Type de projet Nouvelle construction ligne de train |
Date des travaux 2021-2022 |
Waldenburgerbahn : un grand projet réalisé avec du béton de Bâle-Campagne
Située dans le Waldenburgertal, la seule ligne ferroviaire à voie étroite de Suisse a été entièrement remplacée par une ligne à voie à écartement normal. Cela a été une grande étape, chargée d’émotions, pour la région de Waldenburg-Liestal. Dans la foulée, la gare de Waldenburg a été entièrement rénovée et le Waldenburgerbahn (WB) intégré à la gare de Liestal.
La société Iff AG a fourni au total 34'000 m3 de béton pour ce grand projet « WB » directement depuis Hölstein. L’usine « FRENKE » se trouvant sur le trajet ferroviaire à mi-chemin entre Waldenburg et Liestal, elle a permis de réduire les distances de transport et une réaction rapide en cas de changements de dernière minute.
Différents types de bétons de construction, ainsi que des bétons primaires et des bétons maigres RC ont été fournis. Complexe, le projet « WB » s’est caractérisé par de nombreuses signalisations lumineuses, routes barrées et déviations qui ont été changés pratiquement tous les jours. Les parties concernées par ce projet ont dû surmonter aussi quelques obstacles inattendus, causés par les inondations de l’été 2021.
Les travaux incluaient un projet partiel portant sur le nouvel arrêt de bus de Bad Bubendorf. Le couloir de bus a été réalisé, en coopération avec la société Tozzo AG, avec du béton de consistance C2, qui présente l’avantage d’être plus rigide que le béton BTP, mais qui peut être compacté et mis en œuvre à la main. Afin d’éviter des réactions chimiques entre les différents composants du matériau, le béton a été livré « résistant à la RAG ».
Photos: Tozzo AG
La société JURA Materials et son engagement