Nouvelle usine d'incinération KENOVA, Zuchwil (SO)
Adresse de l’ouvrage Emmenspitz, Zuchwil (SO) |
Maître d’ouvrage KENOVA AG |
Type de projet Nouveau bâtiment |
Date des travaux 2021-2025 |
KENOVA : l'usine d'incinération des déchets la plus moderne de Suisse
La nouvelle usine d'incinération des déchets KENOVA à Zuchwil (SO) entrera en service en 2026. Cette installation ultramoderne établit de nouvelles normes en matière d'efficacité énergétique : elle traitera les déchets d'environ 500’000 habitants tout en produisant de l'électricité et du chauffage urbain. Une façade photovoltaïque de 5’400 m² contribue également à la production d'énergie.
KENOVA séduit non seulement par sa technologie, mais aussi par son architecture : avec sa silhouette élancée, elle s'intègre harmonieusement dans le paysage et a récemment reçu le prix d'architecture «best architects 26».
56’600 m³ de béton pour un projet d'avenir durable
La durabilité a également été au centre des préoccupations lors du choix des matériaux de construction. Notre entreprise Iff AG a livré jusqu'en mai 2025 un total de 56’600 m³ de béton, dont 18’700 m³ de notre béton durable JURA CYCLO, qui contient des granulats recyclés provenant de la région. Ce béton est produit avec le ciment écologique JURA ECO, qui réduit les émissions de CO₂ par mètre cube de béton de 10 à 20 % grâce à une teneur réduite en clinker.
Photos: KEBAG ENOVA et STRABAG AG

Une technique de construction innovante
Environ 26’000 m³ de béton apparent seront utilisés pour le nouveau bâtiment administratif, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les murs en béton apparent sont coulés à l'aide de coffrages spécialement conçus, qui intègrent des plates-formes de travail s’élevant au fur et à mesure de la construction du bâtiment.
Le béton apparent de la façade extérieure doit répondre à des exigences élevées. Afin de garantir une qualité constante, une logistique sans faille est particulièrement importante.
Sociétés JURA Materials impliquées