Nouvelles
Accueil Navigation principale Contenu principal Formulaire de contact Formulaire de recherche
JURA Management AG
JURA Management AG
JURA Management AG

Économiser activement du CO₂ avec JURA ECO3 et JURA ACTO

mai 2025

La durabilité devient de plus en plus importante pour les maîtres d'ouvrage et les entreprises de construction – non seulement pour des raisons réglementaires, mais aussi parce que la construction respectueuse du climat est un véritable avantage concurrentiel. Avec le ciment universel JURA ECO3 et le béton JURA ACTO prêt à l'emploi, nous proposons des solutions gagnant-gagnant qui permettent de réduire les émissions de CO₂ de manière mesurable – sans faire de compromis sur la qualité, l'esthétique ou la disponibilité

Moins de clinker, moins de CO2 – plus de durabilité
L'objectif de JURA Materials est de réduire de 24 % la teneur moyenne en clinker de nos ciments. Il s'agit d'une étape décisive, car le clinker est la principale source d'émissions de CO₂ dans le processus de fabrication du ciment. Dans JURA ECO3, nous avons déjà réduit de manière significative la part de clinker et l'avons remplacée par une matière première naturelle et régionale : l'argile calcinée.

L'argile calcinée – un produit local efficace et novateur
L'argile provient de notre carrière de Cornaux (NE) et est calcinée sur place à 800 °C seulement en comparaison avec les quelque 1450 °C nécessaires à la production de clinker. Cette température plus basse signifie une dépense d'énergie nettement moindre et une charge de CO₂ réduite. Ainsi, les émissions peuvent être réduites de plus de 20 % avec le béton JURA ACTO ou un béton à base de ciment JURA ECO3 par rapport à un béton avec du ciment calcaire Portland classique. Et cela tout en conservant la même ouvrabilité et une résistance élevée. Le ciment est certifié pour le bâtiment et le génie civil et répond à toutes les exigences de la construction moderne.

Moindre dépendance face à des ressources limitées grâce aux matières premières locales
Autre avantage : grâce à l'utilisation d'argile calcinée, nous ne dépendons plus de substituts industriels tels que les cendres volantes ou le laitier de haut fourneau, dont la disponibilité diminue au fur et à mesure que les processus industriels se décarbonisent et dont les prix augmentent. Nos clients bénéficient ainsi de chaînes d'approvisionnement courtes et stables, car situées dans la région.

Des investissements massifs pour un avenir respectueux du climat
Pour répondre à la demande croissante, le groupe CRH, dont JURA Materials fait partie, a décidé fin 2024 d'investir dans l'extension de notre site de Cornaux. Nous quadruplerons ainsi notre capacité de production – un signe fort de notre engagement.

Actuellement, nous construisons un nouveau dépôt d'argile et modernisons les installations de transport et de concassage ainsi que le four de calcination pour les rendre plus performants. Ces investissements garantissent à nos clients l'accès à long terme à du ciment et à du béton optimisés en termes d’empreinte CO₂ – qui plus est fabriqués en Suisse, en constante évolution et toujours prêts à l'emploi.

En savoir plus sur le ciment JURA ECO3

Kalzinierter Ton Cornaux CC2 bearb