Accueil Navigation principale Contenu principal Formulaire de contact Formulaire de recherche
JURA Management AG
JURA Management AG
JURA Management AG

Déconstruction aire "Papieri", Cham

Papieri Cham

Déconstruction aire "Papieri", Cham


Adresse de l'ouvrage
Knonauerstrasse, Cham

Mâitre d'ouvrage
Cham Immobilien AG, Cham

Maître d'oeuvre
Aregger AG, Buttisholz

Type de projet
Déconstruction et excavation

Date des travaux
2019-2024


Entreprises JURA Materials intervenantes

  • HASTAG (Zürich) AG
  • Risi AG

Division
Recyclage et élimination Suisse

Prestations de service assurées par JURA Materials
Recyclage et élimination

  • Papieri Cham
  • Papieri Cham
  • Papieri Cham
  • Papieri Cham

Particularités
Les opérations de déconstruction et d’excavation menées sur le terrain industriel de la papeterie de Cham ont mis au jour les charges polluantes les plus diverses. Outre son rôle de conseil, JURA a pu apporter une contribution importante au recyclage et à l’élimination des matériaux de déconstruction et d’excavation souillés. Le projet d’assainissement a été notamment centré sur le recyclage mécanique par voie humide (lessivage du sol) des matériaux d’excavation souillés à base de graviers, la valorisation énergétique par traitement thermique dans la cimenterie et la valorisation en décharge type E (anciennement matériaux réactifs). Divers matériaux contenant des déchets spéciaux ont également été recyclés à l’export.

De par l’important taux de recyclage atteint et l’optimisation logistique avec très peu de trajets à vide, les travaux de déconstruction et d’excavation de la papeterie de Cham (lot Aregger) peuvent être considérés comme porteurs d’avenir et durables.

Description du projet/détails
Dans les années à venir, l’ancien terrain industriel de la papeterie de Cham deviendra un quartier d’habitation et de travail. Les bâtiments dignes de protection seront transformés ou utilisés à d’autres fins, d’autres seront remplacés par des constructions neuves. Aregger a été retenu pour effectuer les travaux de déconstruction. Dans le cadre de ce projet, JURA agit en qualité de sous-traitant pour l’assainissement des polluants et la réhabilitation du site, et il assume les prestations centralisées de recyclage et d’élimination.