Accueil Navigation principale Contenu principal Formulaire de contact Formulaire de recherche
JURA Management AG
JURA Management AG
JURA Management AG

Recyclage des déchets de chantiers minéraux pollués

Pour nous, les déchets de chantier minéraux ne sont pas de simples produits à éliminer.

Nous soutenons les politiques et la société pour que les matériaux soient réintroduits autant que possible dans le cycle des matières ou éliminés à bon escient. Nous traitons les déchets de construction minéraux non pollués et les transformons en matériaux de construction durables. Lorsque cela est possible, nous utilisons les déchets de chantier minéraux issus de la déconstruction de bâtiments ou de l’excavation de terrains contaminés comme des matières premières de substitution (A.RO.MA) dans la production du ciment. Nous préservons ainsi les ressources naturelles de calcaire et de marne, matières premières entrant dans la fabrication du ciment. Dans le même temps, nous contribuons à ne pas saturer les espaces de décharge pour déchets spéciaux minéraux, déjà très limités en Suisse.

Mineralische Bauabfälle

Matières premières de substitution particulièrement prisées dans nos cimenteries:

  • Matériaux d’excavation pollués de sites contaminés.
  • Déchets de chantier minéraux tels que béton et matériaux mixtes de démolition, briques et briques silico-calcaires, tuiles, enduits ou mélanges de ces matériaux.
  • Matériaux spéciaux tels que les gâteaux de filtre-presse issus du traitement de matériaux d’excavation et de démolition et du traitement des eaux usées, sables de fixation, résidus de bassins de décantation, matériaux de décantation, sédiments, etc.

Avant leur mise en œuvre en cimenterie, les matières premières de substitution contrôlées sont conditionnées et homogénéisées dans des installations de traitement spéciales, et débarrassées automatiquement de tous leurs métaux magnétiques (fer) et non ferreux (aluminium, cuivre, zinc, étain, acier inoxydable, etc.). Avec le concours d’experts internes et externes, nous garantissons une assurance qualité sans failles et le respect des normes légales.

De cette manière, aucun compromis n’est fait sur la qualité dans la production de ciment. Lors de la calcination des matières premières de substitution, tous les polluants organiques sont entièrement détruits, et transformés en dioxyde de carbone et en eau. Les contaminants inorganiques, quant à eux, sont fixés par le clinker du ciment.

VOS INTERLOCUTEURS

Benjamin Sutter b web
Benjamin Sutter
Responsable ventes élimination Suisse
Hörler Martin
Martin Hörler
Responsable des ventes élimination Suisse
Krüger Lydie
Lydie Krüger
Responsable des ventes élimination Suisse