Accueil Navigation principale Contenu principal Formulaire de contact Formulaire de recherche
JURA Management AG
JURA Management AG
JURA Management AG

Énergie

La production du ciment demande beaucoup d’énergie: pour chaque tonne de ciment produite, il faut environ 2 700 kJ d’énergie thermique et 100 kWh d’énergie électrique – pour entraîner les machines et les installations, mais aussi pour le chauffage des fours rotatifs

Energie Agentur f

Compte tenu de nos grands volumes de production, l’extraction et le traitement du sable et du gravier, ainsi que la production de béton, sont des opérations très gourmandes en énergie. L’énergie n’est donc pas un facteur négligeable au niveau des coûts et de l’environnement. Par conséquent, une exploitation efficace sur le plan énergétique de nos installations est incontournable. C’est la raison pour laquelle nous pratiquons une politique énergétique durable et une gestion énergétique certifiée. L’optimisation permanente des processus est au cœur de nos activités industrielles. Pour ne citer que quelques exemples, nos procédés de traitement et nos machines efficaces sur le plan énergétique, la récupération de la chaleur émise par les processus ou bien encore la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables font partie des mesures que nous mettons en œuvre.

Énergie solaire

La toiture de l’usine JURA Cement de Wildegg produit de l’électricité «verte». Nous y louons une surface de 7 400 m² où a été installée une centrale photovoltaïque. L’installation atteint une production de crête de 1 154 kWc pour une production annuelle d’env. 1 100 MWh, soit la consommation annuelle de quelque 500 ménages.

Solarpanels Jura Cement Wildegg 310

Production électrique à partir de la chaleur dissipée

Dans notre cimenterie de Wildegg, nous récupérons la chaleur dissipée lors du processus de production pour produire de l’électricité. Nous le faisons grâce à une installation à technologie ORC (Organic Rankine Cycle). La vapeur des réfrigérants entraîne une turbine. L’énergie rotative est transmise par l’arbre de la turbine à un générateur, où elle est transformée en énergie électrique et injectée dans le réseau. Le processus ORC optimise ainsi l’efficacité énergétique, préserve les ressources de combustibles fossiles et abaisse les émissions de CO2.

Jura Cement Wildegg

Chauffage urbain

La chaleur dissipée par les refroidisseurs de clinker de nos cimenteries est utilisée pour le chauffage urbain. Elle est récupérée sous forme d’eau chaude circulant dans un réseau de canalisations destiné au chauffage et à la production d’eau chaude. À Wildegg, nous alimentons plus de 50 propriétés et la piscine en chauffage.

Fernwärme

ÉCONOMIES D'ÉNERGIE ET SOURCES D'ÉENERGIE DE SUBSTITUTION

L’ambition de JURA Materials est de réduire notre consommation d’énergie annuelle et d’augmenter la part d’énergies de substitution. Nous y parvenons déjà dans une grande mesure en remplaçant les combustibles fossiles non renouvelables comme le charbon par des combustibles de substitution tels que des pneus usagés, des déchets plastiques, des boues sèches d’épuration, des farines carnées, des huiles usagées, des solvants usagés, des résidus de papier, etc. JURA CEMENT obtient d’ores et déjà plus de 80 % de son énergie thermique à partir de ces combustibles de substitution. Nous nous positionnons ainsi comme un acteur essentiel de l’élimination des déchets et soutenons l’économie circulaire.

Nous misons sur des combustibles de substitution

Les combustibles de substitution sont les déchets qui ne peuvent pas être recyclés intégralement. Dans ce cas, nous considérons que la récupération d’énergie thermique dans les cimenteries est une option valide, car elle permet non seulement d’exploiter la valeur calorifique des déchets nettement mieux que dans les incinérateurs, mais également d’y intégrer les composants minéraux (cendres) comme matières premières du clinker.

En savoir plus

Des chiffres détaillés et des graphiques sur la consommation d’énergie dans l’industrie du ciment sont fournis par l’Association suisse de l’industrie du ciment cemsuisse.