Accueil Navigation principale Contenu principal Formulaire de contact Formulaire de recherche
JURA Management AG
JURA Management AG
JURA Management AG

La décharge de Tännlimoos devient une zone naturelle protégée et agricole

05. mai 2022

Floraison d’une décharge: Risi AG valorise la décharge de Tännlimoos sur le plan écologique en coopération avec le canton de Zoug et son futur exploitant. Cela moyennant la plantation de pelouses calcaires, la création de zones rudérales et la formation de monticules de pierres. Objectif: donner naissance à un nouvel habitat pour les reptiles, les insectes et les mammifères.

Une décharge reçoit les «résidus ultimes» de notre civilisation, c’est-à-dire toutes les matières que l’on est incapable de valoriser aujourd’hui sous quelque forme que ce soit. Comment une décharge peut-elle faire penser à un espace naturel florissant? Lorsque l’on exploite une décharge suivant les normes les plus sévères comme le fait Risi AG à Tännlimoos, le bénéfice pour la faune et la flore est unique en son genre:

La première étape de la décharge de Tännlimoos, sur les hauteurs de Sihlbrugg, a ainsi été achevée par de lourds travaux de renaturation. Avec comme résultat des sites secs uniques en leur genre. Très bientôt, d’innombrables fleurs sauvages pousseront sur les collines. Grâce à la coopération exemplaire et de longue date entre le canton de Zoug et Risi AG, la décharge contribue à préserver les plantes et les animaux rares. L’idée est de conserver à long terme les précieuses nouvelles surfaces obtenues en tant que réserve naturelle cantonale et surface agricole. Pendant au moins 50 années supplémentaires, la décharge demeurera un pilier important du canton. Une fois qu’elles seront achevées, les étapes futures seront suivies de nouveaux travaux de renaturation.

IMG 0987

Chaque année, la décharge de Tännlimoos reçoit quelque 50 000 à 100 000 tonnes de déchets. Dans la gestion des déchets, la première des priorités est d’éviter d’en produire. Et les déchets inévitables doivent être valorisés, que ce soit via leur recyclage ou la production d’énergie. Les matériaux d’excavation non pollués provenant de chantiers peuvent être utilisés pour remblayer les anciennes gravières. Seuls les matériaux qui restent après toutes ces étapes peuvent être stockés en décharge sans danger pour l’environnement. C’est ce que l’on fait à Tännlimoos

IMG 0972

Le directeur des travaux publics du canton, Florian Weber, explique l’importance de la décharge de Tännlimoos pour le canton