Accueil Navigation principale Contenu principal Formulaire de contact Formulaire de recherche
JURA Management AG
JURA Management AG
JURA Management AG

La biodiversité à Cornaux

22. août 2022

Depuis de nombreuses années, Juracime S.A. met en œuvre des mesures ciblées pour favoriser la diversité des espèces. Depuis 2013, ces actions en faveur de la nature sont en plus distinguées et certifiées par le label de la Fondation Nature & Économie, reconnu sur le plan national.

Hecken (1)

Des coopérations ont été conclues avec plusieurs organisations locales veillant à la conservation des oiseaux, des variétés de fruits anciennes et de l’univers des amphibiens locaux. L’entreprise travaille également en étroite collaboration avec le SERVICE DE LA FAUNE, DES FORÊTS ET DE LA NATURE et l’autorité forestière locale. Les activités en faveur de la nature sont coordonnées et organisées par les responsables de l’extraction des matières premières et le service Nature/Sol de l’Association suisse de l’industrie des graviers et du béton (ASGB).

L'engagement sur le site de la cimenterie :

  • Au cours de toutes ces années d’activités en faveur de la nature, de nouvelles haies ont été plantées, et les haies existantes ont été éclaircies afin que la lumière puisse notamment pénétrer au cœur des buissons.
  • De jeunes arbres solitaires ont été plantés sur le site.
  • Des nichoirs de plusieurs tailles ont été installés sur les bâtiments et dans les arbres pour différentes espèces d’oiseaux cavicoles. Avec beaucoup de réussite, comme en témoignent par exemple les couvées de faucons crécerelles et d’hirondelles de fenêtre.
  • Des structures en bois, pierre et sable attirent sur le site non seulement des abeilles sauvages, mais également et en particulier des belettes.
  • En outre, les arbres dépérissants – tant qu’ils ne présentent aucun danger – sont laissés sur place comme bois mort pour accueillir des coléoptères du bois (xylophages) tels que la petite biche. Le pic épeiche a même été observé régulièrement sur un bouleau dépérissant.
  • Au lieu d’être fauchées, les grandes prairies accueillent des moutons, afin de favoriser une exploitation naturelle.
  • Des arbres fruitiers à haute tige provenant d’espèces ProSpecia Rara ont été plantés et sont exploités de manière professionnelle.

Sur ce site, 2022 est une année de consolidation en matière de patrimoine naturel. Cette année, le patrimoine naturel sera donc exploité de façon à ce qu’il conserve sa valeur écologique.

Libelle im Flug

Site d’extraction de la Carrière le Roc:

Depuis des années, les eaux de surface temporaires sont gérées et renouvelées, afin d’offrir un habitat aux nombreuses libellules, crapauds sonneurs à ventre jaune et crapauds calamites qui dépendent de ces milieux. À leur tour, les deux bassins de décantation sont exploités de sorte à offrir des conditions idéales aux crapauds et aux grenouilles rousses. Enfin, à partir de cette année, les travaux réguliers de réduction des néophytes envahissantes seront réalisés en coopération avec l’autorité forestière locale.

En 2022, les eaux de surface temporaires ont été renouvelées et la néophyte envahissante «vinaigrier» et l’ensemble de la terre éliminés. Des actions de réduction des autres néophytes envahissantes sont en cours.

Rosmarin Weidenröschen

Site d’extraction de la Carrière d’Argiles:

De nombreuses surfaces situées en dehors de l’extraction active et de la décharge étaient couvertes de néophytes envahissantes. Celles-ci ont pu être réduites au fil des années au prix des mesures les plus diverses. Les robiniers ont été annelés, les surfaces de verges d’or du Canada tondues ou peuplées de moutons à nez noir du Valais. Des actions contre les néophytes ont également été menées avec le concours du personnel communal, des autorités cantonales et de nombreux groupes locataires externes. Les zones rudérales des remblais d’extraction sont régulièrement éclaircies pour offrir suffisamment d’espace aux espèces pionnières. Depuis des années également, les eaux de surface temporaires ont été aménagées et renouvelées à plusieurs reprises pour les crapauds sonneurs à ventre jaune. Pendant plusieurs années, on a tenté d’attirer les hirondelles de rivage moyennant une extraction verticale ciblée de zones présentant des lentilles de sable. À ce jour sans succès. En collaboration avec Birdlife et le canton, une paroi artificielle pour hirondelles de rivage a été aménagée début 2022; elle reste encore jusqu’à aujourd’hui sans visiteurs.

En 2022, les eaux de surface temporaires ont également été renouvelées. Il est aussi prévu de se concentrer sur le pacage et le fauchage d’autres surfaces couvertes de néophytes. Enfin, des robiniers supplémentaires seront annelés (retrait de l’écorce sur toute la circonférence) en coopération avec l’autorité forestière.

 

 

Images: FSKB