Entretien : nos directeurs généraux s'expriment sur l'économie circulaire et la décarbonisation
octobre 2025
Klaus Födinger et Hannes Eisner, les deux Managing Directors de JURA Materials, se penchent sur l'avenir de l'industrie des matériaux de construction : la consommation énergétique élevée et les exigences croissantes en matière de durabilité demandent une approche innovante des problèmes. IIs se focalisent sur les opportunités là, où d'autres voient des défis.
Dans une interview exclusive (en allemand) accordée à « Schweizer Wirtschaft », le magazine spécialisé de référence pour les décideurs du service public, Klaus Födinger et Hannes Eisner, les deux Managing Directors de JURA Materials, évoquent l'avenir du secteur et la manière dont ils souhaitent concilier durabilité et croissance. Les thèmes abordés vont des stratégies concrètes de décarbonisation à l'économie circulaire, en passant par le rôle de la numérisation.
Voici quelques-unes des questions abordées dans l'interview :
- Quelles sont les stratégies de JURA Materials en matière de durabilité ?
- Comment l'entreprise relève-t-elle le défi de l'économie circulaire ?
- Pourquoi JURA Materials mise-t-elle sur l'argile calcinée comme substitut au clinker ?
- Quel est le rôle des sources d'énergie alternatives ?
- À quoi ressemble la culture d'entreprise et comment la numérisation est-elle mise en œuvre ?
À lire maintenant : Interview dans l'édition en ligne de « Schweizer Wirtschaft »
Téléchargement PDF : Interview complète au format PDF
« L'objectif de JURA Materials est de réduire de 24 % la teneur moyenne en clinker de nos ciments. Il s'agit d'une étape décisive, car le clinker est la principale source d'émissions de CO2 dans le processus de fabrication du ciment. »
Klaus Födinger, Managing Director Cement
« À Wildegg, le charbon représente déjà moins de 15 % de nos besoins énergétiques, et avec la mise en service de notre propre installation de valorisation des déchets de bois, nous pourrons à moyen terme renoncer complètement aux combustibles conventionnels à Wildegg. »
Hannes Eisner, Managing Director Non-Cement