Newsletter
Accueil Navigation principale Contenu principal Formulaire de contact Formulaire de recherche
JURA Management AG
JURA Management AG
JURA Management AG

Conseil produit

Spritzbeton NL2/25

Béton projeté – notre expérience au service de la réussite de votre projet

Le béton projeté est un matériau de construction indispensable dans les travaux souterrains, en particulier lors du percement de tunnels pour la consolidation des roches. Le projet « Tunnel Kaiserstuhl » en est un bon exemple : le nouveau tunnel d'environ 2 kilomètres de long sur l'autoroute A8 dans le canton d'Obwald doit être achevé d'ici 2029.

Utilisation dans le creusement à l'explosif
Sur les côtés nord et sud du tunnel, le béton projeté est utilisé pour sécuriser l'avancement. Il est appliqué directement sur la paroi rocheuse mise à nu et sert ainsi de protection contre les éboulements. Sous l'effet de l'énergie d'impact, il se compacte de lui-même. Grâce à sa composition spéciale, notamment à ses accélérateurs, le béton projeté assure une stabilité immédiate et crée la couche de base pour les étapes suivantes, telles que la pose d'arcs en acier ou de treillis d'armature.

Une qualité sur laquelle vous pouvez compter
Le béton projeté que nous fournissons se compose d'environ 450 kg de ciment JURA ECO par m³ et d'un granulat 0/8. La composition est testée et contrôlée en continu dans le cadre d'essais de projection (caissons de projection) afin de vérifier sa résistance initiale (profondeur de pénétration) et sa résistance à la compression. La livraison est actuellement assurée par Bau AG Alpnach, car c'est la solution la plus avantageuse sur le plan logistique. Le contrôle qualité est effectué par notre propre laboratoire TCC spécialisé dans les essais de matériaux de construction. Chaque jour, 50 à 100 m³ de béton projeté sont livrés sur le chantier, pour atteindre à la fin du projet un total d'environ 30’000 m³.

20250312 083635

Le défi de l'hiver : la gestion de la température
L'hiver a constitué un défi particulier : pour que l'accélérateur de prise contenu dans le béton projeté agisse de manière fiable, le béton doit avoir une température comprise entre 15 et 20 °C. C'est pourquoi l'eau de gâchage a été chauffée et la température du béton surveillée en permanence. Grâce aux conditions clémentes de l'hiver dernier, la situation a été bien maîtrisée. L'hiver prochain nous dira si des mesures supplémentaires, telles que le chauffage des granulats, seront nécessaires.

Photos (à droite) : le béton projeté est un matériau de construction indispensable pour le percement du tunnel de Kaiserstuhl, en particulier pour l'avancement et la consolidation des roches.

Avons-nous éveillé votre curiosité ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le béton projeté ou nos autres types de béton ? Michael Senn se fera un plaisir de vous conseiller.

Senn Michael web
Michael Senn
Responsable contrôle de la production

Tunnel de Kaiserstuhl, A8 canton d'Obwald

Transportbeton AG Luzern, in Horw
Jura-Cement-Fabriken AG
BOW-Betonwerk Obwalden AG
WABAG Kies AG

En savoir plus