Conseil de mise en œuvre
Compactage du béton : quelle classe de consistance pour votre projet ?
Vous prévoyez de construire une rampe, des escaliers ou un mur en béton apparent ? Découvrez quelle classe de consistance est adaptée à votre projet.
Le code Mittelland, qui désigne la sorte du béton, vous permet de connaître directement la classe de consistance.
De manière standard, toutes les sortes sont livrées avec la classe de consistance C3 selon le NPK. Exemple : C330-0
Les bétons C3 avec des indices de serrage de 1,04 à 1,10 conviennent à la plupart des applications de construction. Si vous avez besoin d’un béton plus fluide pour votre projet, vous avez le choix entre différentes possibilités.
À quoi faut-il veiller ?
- L’utilisation de BAP pose des conditions particulières en termes de coffrage (rigidité, étanchéité), mais aussi de mise en œuvre.
- Pour le béton apparent, nous recommandons des consistances plus fermes, associées à l’utilisation de mélanges pompés. Le béton contient alors plus de fines et offre une meilleure planéité de la surface. Le bon compactage, le bon coffrage, le bon agent de démoulage ne sont toutefois que quelques-uns des éléments qui vous permettront de réussir votre béton apparent.
- Pour les escaliers, vous aurez besoin d’une réduction de consistance supplémentaire. Ces sortes sont désignées par l’indice « -5 », par exemple C330-5.
- Pour les rampes, vous devrez également réduire la consistance d’un béton standard pour que le bétonnage se déroule bien. Lors de la commande, veuillez indiquer si le béton est destiné à construire une rampe.
Le compactage est-il nécessaire ?
Un bon compactage est déterminant pour réussir chacune vos parties d’ouvrage. Plus un béton est fluide, moins il doit être compacté. Pour les consistances de C2 à F4, l’utilisation d’une aiguille vibrante pour béton est impérative. Dans les éléments de construction avec armature, l’aiguille ne doit toucher ni l’armature, ni le coffrage, au risque de provoquer une ségrégation du béton. Le cas échéant, l’armature des murs finis risque également d’apparaître à la surface du béton.
Plus le béton est ferme, plus il doit être compacté. Le cas échéant, veillez à respecter un principe simple : l’aiguille vibrante doit être plongée rapidement dans le béton, puis retirée lentement.
Elle doit rester dans le béton jusqu’à ce que plus aucune bulle d’air ne remonte à la surface. Dans les murs ou les éléments de construction épais, les couches de béton coulé ne doivent pas dépasser 50 cm d’épaisseur au maximum. De même, elles doivent être bien liées entre elles lors du compactage. Pour ce faire, plongez l’aiguille vibrante plus profondément dans la couche précédente.
Les bétons de consistance F5 ne doivent être que très légèrement compactés. Il suffit de les piquer légèrement (murs) ou de marcher dans le béton frais (dalles).
Les bétons autoplaçants ne doivent pas être compactés du tout. La vibration au moyen d’une aiguille vibrante risque en effet de provoquer une ségrégation complète du béton dans la partie concernée de l’ouvrage.
Les bétons fluides ont tendance à se décanter, c’est-à-dire que les gros granulats coulent dans le béton pendant les premières minutes qui suivent la fin de la vibration et du lissage. Des fissures peuvent alors se former à la surface des murs, mais aussi des dalles. C’est pourquoi nous déconseillons les consistances trop fluides pour ces éléments de construction. Veuillez à ne pas dépasser la consistance C3/F3/F4. D’expérience, nous savons que le béton de consistance C3, plus ferme, donne les meilleurs résultats, surtout dans le cas des bétons de parement.
Pour les bétons résistants au gel et aux sels de déverglaçage, la résistance s’obtient par l’introduction artificielle de pores d’air. Or avec des consistances trop fluides, ces pores ne peuvent pas être maintenus de manière garantie dans le béton. Lors de la vibration, ils s’en échappent et réduisent la durabilité de l’élément de construction concerné. Ici aussi, nous recommandons donc d’opter pour la consistance standard C3 et de ne pas utiliser de bétons plus fluides.
Je réponds à toutes vos questions concernant les bétons spéciaux, les conditions particulières de mise en œuvre, la faisabilité, etc.