Accueil Navigation principale Contenu principal Formulaire de contact Formulaire de recherche
JURA Management AG
JURA Management AG
JURA Management AG

Nouveaux nichoirs pour abeilles sauvages

17.01.2022

L'association "Konkret" a lancé, en collaboration avec JURA Materials, un concept de promotion des abeilles sauvages dans les gravières. Depuis 2015, 21 nichoirs ont été fabriqués et installés dans des gravières et des centrales à béton à différents endroits en Suisse. En 2021, d'autres travaux ont suivi.

Dans le cadre du remblayage de la décharge d'Aebnetwald (Risi AG), un nouvel hôtel pour abeilles sauvages avec une surface de nidification de 120 x 100 cm a été construit sur la surface naturelle. La réalisation de cet hôtel a demandé beaucoup de travail. En outre la demande d'un permis de construire, il a également fallu déterminer s'il pouvait y avoir une concurrence avec les abeilles mellifères. En effet, les abeilles sauvages ne se sentent pas à l'aise lorsqu'il y a beaucoup d'abeilles mellifères au même endroit, et cela peut entraîner une disparition des espèces. Cela aurait pour conséquence que l'ensemble de l'écosystème en souffrirait et que les plantes ne seraient pas pollinisées. Après de nombreuses clarifications, le feu vert a été donné et l'hôtel pour abeilles sauvages a été installé.

Par ailleurs, Risi AG a installé diverses ruches en automne 2021 sur le site de Cham, en collaboration avec l'apicultrice Manuela Gasser. A l'avenir, il y aura donc un "miel Risi".

DSC05934

En outre, l'ancien hôtel pour abeilles sauvages a été remplacé en 2021 à Däniken, car il avait été fortement endommagé par une tempête.

 

Les gravières sont particulièrement adaptées aux abeilles sauvages.
Elles leur offrent l'espace nécessaire, de la nourriture et des possibilités de développement. Les abeilles sauvages utilisent les tas de sable ou les falaises comme lieux de nidification.

Autres mesures pour la promotion de la nature: