Accueil Navigation principale Contenu principal Formulaire de contact Formulaire de recherche
JURA Management AG
JURA Management AG
JURA Management AG

Protection du climat

Opérant dans un secteur à haute intensité énergétique et responsable d’une grande quantité d’émissions, nous assumons une responsabilité particulière dans la protection du climat. La production de ciment entraîne des émissions de dioxyde de carbone (CO₂). Celui-ci est issu en partie de la réaction chimique naturelle liée au chauffage de la matière première et en partie des combustibles utilisés.

Voilà pourquoi nous veillons, depuis de nombreuses années, à minimiser les émissions de CO₂. Dans la production de ciment, nous faisons appel à des ressources de substitution, afin de remplacer les matières premières disponibles en quantités limitées et les combustibles fossiles primaires. Nous préservons ainsi les ressources naturelles tout en contribuant à éliminer les déchets.

Nous misons sur des combustibles de substitution

Les combustibles de substitution sont les déchets qui ne peuvent pas être recyclés intégralement. Dans ce cas, nous considérons que la récupération d’énergie thermique dans les cimenteries est une option valide, car elle permet non seulement d’exploiter la valeur calorifique des déchets nettement mieux que dans les incinérateurs, mais également d’y intégrer les composants minéraux (cendres) comme matières premières du clinker.

En savoir plus

Types de ciment et de béton respectueux de l’environnement

Afficher le matériau

Consommation d’énergie dans l’industrie du ciment

Des chiffres détaillés et des graphiques sur ce sujet sont fournis par l’Association suisse de l’industrie du ciment cemsuisse.