Accueil Navigation principale Contenu principal Formulaire de contact Formulaire de recherche
JURA Management AG
JURA Management AG
JURA Management AG

Préservation des ressources

Utiliser les ressources naturelles telles que l’eau, la terre et les matières premières d’une manière raisonnée est l’un des plus grands défis à l’échelle globale. Le changement climatique, la perte de surfaces cultivables ou de biodiversité sont des phénomènes qui menacent notre planète. Préserver les ressources naturelles est donc l’une des priorités actuelles et une question de politique environnementale essentielle. Dans ce domaine, notre industrie a une responsabilité particulière que nous assumons dans nos sites de production.

Ressourcenschonung

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Ciment

Le chauffage des fours est assuré en majorité par des combustibles de substitution et des combustibles fossiles. L’emploi de combustibles de substitution permet de réduire les émissions de CO2. En 2019, le taux de substitution thermique a dépassé 80 % dans la cimenterie de Wildegg et 70 % dans celle de Cornaux.

Ces combustibles de substitution proviennent pour la plupart de la région. Notre entreprise s’affirme ainsi comme un partenaire important de l’industrie des déchets en Suisse. Sans JURA Materials, ces substances existantes, pour leur incinération, devraient être transportées sur de longues distances en Suisse, voire exportées, et les cendres résiduelles stockées dans des décharges. Dans nos cimenteries, la valorisation de ces substances est aussi bien thermique que minérale (technologie de co-processing).

Afin de préserver les matières premières qui entrent dans la production du ciment que nous exploitons dans nos carrières régionales, en lieu et place du calcaire et de la marne, nous traitons env. 80 000 tonnes de déchets minéraux destinés à produire du clinker. Nous réduisons ainsi directement l’extraction de matières premières naturelles à hauteur d’environ 80 000 tonnes par an et évitons que les déchets utilisés ne finissent dans des décharges. Un plus sur le plan écologique, mais aussi économique. Le groupe JURA Materials développera ce secteur d’activité dans les années à venir.

Mineralische Bauabfälle

Béton

Dans la production de béton, le sable, le gravier, l’eau, mais aussi le ciment comme liant revêtent une grande importance sur le plan écologique. Afin de minimiser les émissions de gaz à effet de serre, nous essayons de remplacer les matières sans que cela n’entraîne aucune perte de qualité. Nous y parvenons, entre autres, en réduisant la proportion de ciment dans le béton, en abaissant la proportion de clinker dans le ciment et en employant du béton recyclé.

Le recyclage des ouvrages et des déchets de chantier joue un rôle essentiel. Car la valorisation des éléments en béton donne lieu à un cycle durable. Elle permet ainsi de réduire les volumes de gravier et de sable obtenus par extraction et d’éviter que les déchets de chantiers ne soient stockés dans les décharges.

Nos matériaux de construction durables

Le béton est le matériau de construction le plus important de notre époque. En Suisse, sa production annuelle équivaut à 1,8 m3 par habitant.

Accéder aux matériaux de construction durables

Enrobés bitumineux

Les enrobés bitumineux sont obtenus en malaxant des granulats et du bitume lors d’un processus nécessitant un apport d’énergie thermique. Nous extrayons les minéraux dans nos propres gravières, où ils sont lavés et concassés. Puis ils sont d’abord séchés avant d’être déversés dans des mélangeurs spéciaux et dosés avec une quantité définie de bitumes pour former une masse homogène. Les bitumes employés lors de ce processus enrobent les granulats et lient les minéraux.

En 2015, nous avons abandonné le mazout au profit du gaz comme combustible pour l’apport d’énergie thermique au cours du processus de malaxage. À volume de production égal, nous avons ainsi pu réduire de 24 % les émissions de CO2. Nous avons également modifié la structure de nos installations. Nous pouvons à présent stocker les minéraux au sec et économiser ainsi l’énergie nécessaire au processus de séchage.

La gestion durable, c’est aussi gérer durablement les enrobés bitumeux recyclés. Le recyclage et l’utilisation des enrobés bitumeux anciens procurent un potentiel d’économies très élevé sur le plan écologique. La proportion d’enrobés recyclés mélangés à la masse de notre production totale s’élève à env. 25 %. Un moyen de préserver les ressources naturelles et d’éviter un dépôt inutile en décharge des enrobés anciens.

 

Gestion de l'eau

L’eau est en effet un élément essentiel de nos processus de production. Nous l’utilisons par exemple pour traiter le gravier et le sable, et elle est l’un des principaux composants qui entrent dans la fabrication du béton. Une fois le béton livré, nous devons également laver les toupies à l’eau.

L’eau que nous utilisons provient en partie du réseau public, mais également et pour une bonne part de nos propres installations de captage dans la nappe phréatique ou dans les cours d’eau. Pour réaliser ces prélèvements directs, nous devons demander une concession cantonale assortie d’une réglementation et de contrôles très sévères. Dans nos gravières, nous travaillons avec un cycle de l’eau fermé. C’est-à-dire que nous traitons les eaux usées que nous consommons dans nos propres stations d’épuration et les réintroduisons dans le processus de production. Dans nos cimenteries, l’eau est utilisée pour le refroidissement. Ensuite, nous la déversons de manière contrôlée dans les eaux de surface. Par le biais de formations régulières de notre personnel et de contrôles externes, nous assurons le respect des processus prescrits.

Protection des eaux

Nous respectons les règles de protection de l’environnement les plus strictes pour que l’extraction de matières premières ne mette pas en péril les cours d’eau locaux et la nappe phréatique.

Header Nachhaltigkeit 2