Accueil Navigation principale Contenu principal Formulaire de contact Formulaire de recherche
JURA Management AG
JURA Management AG
JURA Management AG

La gravière de Wil, à nouveau distinguée pour son habitat naturel

01.06.2021

Pour la quatrième fois depuis 2006, la gravière de Wil de HASTAG (Zürich) AG a reçu la certification délivrée par la Fondation Nature & Economie.

Cette certification est attribuée aux sites d’activité aménagés de manière naturelle et qui offrent ainsi un habitat aux animaux et aux plantes rares. À titre d’exemple, une pelouse calcaire entière a été déplacée avec le plus grand soin de la carrière vers un coteau ensoleillé situé à l’autre extrémité du site. Une aubaine pour les escargots ou pour l’épilobe à feuilles de romarin, tellement magnifique lorsqu’il fleurit en été.

P1080725

Sur le site de Wil, les traces profondes laissées par les bulldozers ou les chargeuses sur pneus sont les bienvenues! Car l’eau de pluie s’y accumule, formant de petites mares où les crapauds calamites se feront un plaisir de frayer.

De temps à autre en hiver, le bulldozer débarrasse toute une aire de ses herbes et buissons. Pour quelle raison? Parce que le Petit Gravelot recherche les surfaces de graviers exposées pour y déposer ses œufs et les couver.

En mai, un représentant de la Fondation Nature & Economie, un chargé de l’environnement du canton de Zurich et plusieurs membres du conseil municipal de Wil ont pu voir toutes ces mesures de leurs propres yeux.

Leur visite du site a été suivie de la remise du certificat au cœur d’un paysage de gravière d’une beauté exceptionnelle, aménagé avec le plus grand soin pour le bien de la nature.